Albin Michel
XIXème siècle en Irlande, Coyle apprend que Hamilton, son propriétaire, lui ordonne, sans qu’il ne sache vraiment pourquoi, de quitter la ferme dont sa famille s’occupe depuis plusieurs générations. Fou de rage, il tue ce dernier, autant par maladresse que de colère. Vite repéré, il doit fuir, quitter femme et enfants, Faller, le glacial homme de main de la famille Hamilton, à ses basques.
Une poursuite impitoyable avec pour bagages la pauvreté d’une Irlande pluvieuse et celle de l’Amérique des immigrants exploités sur les chantiers du chemin de fer. Coyle pourra-t-il retrouver sa famille ? Parviendra-t-il à déjouer le retour macabre et impitoyable de Faller ?
Histoire et intentions de Paul Lynch plus que valables (on le compare ici et là à Cormac Mc Carthy). Mais cela ne suffit malheureusement pas à en faire le grand roman qu’on aurait pu imaginer. Si l’auteur ne fait aucune concession côté trame romanesque, préservant l’atout hyper réaliste et terrifiant de sa chronique, le tout reste assez « plat » côté style malgré des intentions malheureusement trop visibles et, ici, un poil « artificielles ».
Cormac Mc Carthy est bien loin. N’en demeure pas moins un bon roman très intéressant.
Christophe
retour à la liste de conseils romans