Albin Michel
Mississippi dans les années 70. Alors que la ségrégation est très présente, Larry Ott, enfant solitaire issu d’une famille blanche et respectable, se lie d’amitié avec Silas Jones, noir et pauvre. Le contexte les pousse à garder cette amitié secrète. Le jour où la petite amie de Larry disparait mystérieusement, l’opinion publique aura vite fait de juger ce dernier comme le coupable et de le traiter alors comme un criminel. Les deux amis s’éloignent… Silas, parti à l’université, revient quelques années plus tard dans une ville mitoyenne en tant que policier. La disparition d’une nouvelle jeune fille va les pousser à remuer leur passé et à s’affronter.
On assiste ici à une véritable condamnation d’un homme par l’opinion publique. La présomption d’innocence et la recherche de la vérité ne font visiblement pas partie des valeurs humaines des habitants de cette bourgade. Ajoutons à cela une ségrégation raciale largement prononcée, une violence intolérable et une accumulation de circonstances et la vie de Larry est un enfer.
Tom Franklin, de par son écriture et l’attachement à ses personnages, nous plonge dans un univers malsain et cruel avec un réalisme qui fait froid dans le dos. La relation entre Larry et Silas permet d’apporter un peu d’optimisme, le tout est de savoir pour combien de temps…
Du même auteur, lisez l’exceptionnel La culasse de l’enfer.