KORSAKOV – Éric FOTTORINO

conseil-R-FOTTORINO-KORSAKOV

 ★★★☆☆ 

Gallimard

Beaucoup de romans nous racontent la vie d’un homme. Beaucoup également confrontent leur héros à une épreuve particulière, souvent douloureuse. Et beaucoup de ces romans se ressemblent. Vous êtes blasés de ce genre d’histoires ? Lisez Korsakov.
Le docteur François Signorelli est atteint d’une maladie neurologique : le syndrome dit de Korsakov, celui-ci ayant pour particularité de faire perdre la mémoire et d’en inventer une autre. Le vrai et le faux se mélangent alors.
Les souvenirs du docteur vont se télescoper autour de trois noms : Ardanuit, Signorelli et Maman (prononcez Mamane). Trois noms qui lui évoqueront des morceaux de vie plus ou moins ratés, tristes ou fantastiques (mais dans le fantastique : quelle est la part du vrai ?) Un roman réellement bien écrit (l’adverbe est ici peut-être mal choisi…), inventif (et pourtant quoi de plus gris et ennuyeux qu’une maladie neurologique !) qui vous emmènera de Bordeaux aux chotts du désert tunisien, en passant par Palerme, à pied, à cheval et…en saumon (lisez, vous comprendrez).

Christophe
retour à la liste de conseils romans

Avec mots-clefs , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *